Les semaines “Walk and Talk”

Le village d'Etsaut, où nous sommes basés, est situé sur le point de passage de deux célèbres sentiers de randonnée longue distance (le GR10 et le Chemin de Saint Jacques de Compostelle) et constitue également une base idéale pour accéder à de nombreuses promenades dans le les montagnes et les vallées du Parc National des Pyrénées et des régions avoisinantes.

Pour donner une idée de la gamme de promenades disponibles, nous avons décrit ci-dessous certains de nos favoris. Tous les chemins sont bien balisés et faciles à suivre. Ils ne sont pas techniquement difficiles. Cependant, certains impliquent une montée et une descente de plusieurs centaines de mètres. Donc, même si nous allons normalement à un rythme tranquille, vous devez être en forme. Vous aurez également besoin de chaussures de marche, de vêtements, d'un écran solaire et d'un couvre-chef adaptés pour vous protéger du soleil.

Les photos de Facebook de nos walk and talks précédentes sont disponibles ici

 

Le Lac d’Estaens

Cette randonnée populaire commence dans les montagnes au sud d'Etsaut, à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Le sentier monte abruptement à travers bois, jusqu'à un haut plateau couvert d'herbe où il traverse la frontière et rejoint le GR11 (sentier de grande randonnée). Depuis la frontière espagnole, il reste qu'une douce promenade facile jusqu'au bord du lac.

On peut nager dans le lac, même si parfois l'eau peut être plutôt froide! Quoi qu'il en soit, c'est un super endroit pour un pique-nique.

La marche suit le Chemin de la Mature sur environ 1 km. Après cela, nous prenons un chemin qui se dirige vers le nord, jusqu'au col d'Arras, au-dessus du chemin.  Sur le retour, nous rendrons visite au café Beloute pour des rafraîchissements. Haut dans les montagnes, les provisions du café doivent être livrées à pied ou à dos d'âne! Puis nous retournons à Etsaut ... soit en voiture ou, pour ceux qui veulent une promenade plus longue, à pied par l'une des nombreuses pistes anciennes d'ânes.

 Le Chemin de la Mâture

Cette partie du GR10 est accessible à pied depuis Etsaut. Il constitue l'une des promenades les plus spectaculaires que les Pyrénées peuvent offrir. Le sentier a été creusé depuis la paroi rocheuse abrupte afin de permettre la descente des grumes de l'ancienne forêt de Pacq, avant de les flotter le long du gave d’Aspe vers les constructeurs navals français sur la côte atlantique. Malgré les apparences, il est tout à fait sûr d’y marcher, tant qu'on ne va pas trop près du bord!

Le chemin saint Jacques de Compostela

Cette branche de l'ancien chemin de pèlerinage de Compostelle suit le gave d’Aspe jusqu'à la frontière espagnole, puis redescend vers la ville de Jaca, la capitale ancienne d'Aragon.  D'habitude nous rejoignons  le Chemin près du village d'Urdos (5km au sud d'Etsaut) en empruntant ce qui était autrefois une route romaine, à travers d'anciennes forêts et bruyères jusqu'à la frontière, où se trouve maintenant un café.

 Le Col des Moines

Cette courte promenade commence à la station de ski d'Astún, juste du côté espagnol de la frontière. Après une heure de marche, nous arrivons à l'Ibón del Escalar, qui est plein de petites truites. Nous continuons ensuite dans les hautes montagnes, vers le Col des Moines d'où l'on a une vue spectaculaire sur les plus hautes montagnes de la région, y compris le Pic du Midi d'Ossau où nous faisons une piquenique. En tout, la marche implique une ascension d'environ 600 mètres et prend environ 3.5 heures aller-retour.

 

Quel que soit le temps, vous êtes toujours libre d'aller faire ce que vous souhaitez. Très probablement, tout le monde ne voudra pas prendre part à toutes les marches, alors la plupart du temps il y aura quelques personnes qui resteront derrière. Il y a deux cafés à proximité (l’un à Etsaut et l’autre dans le village de Borce sur l’autre coté du gave). De plus, il y a des marchés et une variété de boutiques à Bedous, Oloron et Canfranc Estación, qui sont directement accessibles en bus. Ainsi que la ville de Jaca.

 

.

 

 

 

Nourriture et boissons

La nourriture

Nous fournirons les petits déjeuners et les repas du soir. Nous sommes toujours reconnaissants pour les bénévoles qui voudraient aider avec une partie de la préparation. Tous les plats que nous fournirons seront végétariens. Veuillez nous laisser savoir à l'avance si vous avez des exigences alimentaires particulières. Nous ferons de notre mieux pour les accommoder.

Nous fournissons également des ingrédients pour les pique-niques à emporter sur les promenades (y compris le pain, le fromage, les tomates et les fruits, etc.). Vous êtes invités à compléter ceux-ci avec vos propres ingrédients si vous le souhaitez.

Les Boissons

À la maison, nous fournirons du café, une sélection de thés, du lait (lait de vache et une alternative végétalienne). Dans cette partie de la France et l'Espagne, vous pouvez boire l'eau des robinets (et de toutes les fontaines du village étiquetés «eau potable»). A Etsaut, l'eau provient directement des montagnes. Nous vous recommandons d'acheter une bouteille d'eau à emporter lors de vos promenades, puis de la remplir à partir des robinets tout au long de la semaine. Vous devrez acheter vos propres boissons gazeuses / vin / bière etc.

Détails techniques et conditions d'admissibilité

Sur toutes les marches, le rythme de la marche sera doux. Nous nous en tenons à des chemins bien définis et aucune des marches n'est techniquement difficile. Il n'y a pas d'escalade, Nous employons un guide qualifié pour nous accompagner sur les marches plus longues et nous ferons tout ce qui est possible pour minimiser les risques d'accidents.

Néanmoins, ces environnements de montagne peuvent être dangereux et des accidents peuvent se produire. Les participants doivent donc être relativement en forme, habitués à marcher sur des chemins rudes (et parfois glissants) et capables de monter et descendre les collines. En fonction de la météo, nous visons entre 4 et 6 heures de marche par jour (hors pauses déjeuner). Les trois plus grandes randonnées comportent des montées et / ou descentes jusqu'à 800 mètres de dénivelé, et une altitude de près de 2300 mètres. Nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Important ... Assurez-vous de bien avoir pris en compte vos besoins médicaux et d'assurance voyage à l'avance. Si vous souhaitez faire de longues promenades, vous pouvez obtenir une police d'assurance de trekking / randonnée qui vous couvre pour le sauvetage en montagne et / ou les soins médicaux d'urgence. Le coût est actuellement d'environ €50 pour la semaine (selon votre âge et votre état de santé). Il existe de nombreuses entreprises qui fournissent une telle assurance. 

Le Fort du Portalet

Le Fort de Jaca

Le Communal Bar (Borce)

Marché a Bedous

Retraites dans les Pyrénées françaises

Pour les personnes qui bégaient