La semaine de la pleine conscience (Mindfulness) 

Suite au succès de notre première semaine de pleine conscience, en septembre 2017, Paul Brocklehurst et Stéphanie Hersant ont décidé d'en organiser une autre en septembre 2018.

Nous avons planifié la semaine d’une manière à vous offrir une opportunité unique de bénéficier d'une solide pratique quotidienne de la pleine conscience et an même temps, de profiter de l'environnement naturel spectaculaire, de la bonne nourriture et de la compagnie d'un groupe de personnes aux intérêts similaires.

La semaine est destinée aux personnes qui ont déjà une certaine connaissance et expérience de la pleine conscience et est particulièrement bien adaptée aux personnes ayant suivi une formation de « Mindfulness-Based Stress Reduction » (MBSR) et / ou diverses formes de formation bouddhiste.

Pour chaque jour, nous avons organisé un programme provisoire comprenant un total d'environ 6 heures de méditation structurée et d'activités basées sur la pleine conscience. Une fois ensemble, nous pouvons modifier ce programme pour qu'il soit mieux adapté aux besoins et aux souhaits des personnes qui y assistent.

Chaque jour (si le temps le permet) nous passerons quelques heures à marcher et à méditer dans les montagnes et la campagne environnante. La marche sera moins fatigante et moins exigeante physiquement que celles de nos semaines de «marche et de causerie». Il est donc moins nécessaire que les participants soient en bonne forme physique (voir les critères d'admissibilité ci-dessous).

 

Nourriture et boissons

La nourriture

Nous fournirons les petits déjeuners et les repas du soir. Nous sommes toujours reconnaissants pour les bénévoles qui voudraient aider avec une partie de la préparation. Tous les plats que nous fournirons seront végétariens. Veuillez laisser nous savoir à l'avance si vous avez des exigences alimentaires particulières. Nous ferons de notre mieux pour les accommoder.

Nous fournissons également des ingrédients pour les pique-niques à emporter sur les promenades (y compris le pain, le fromage, les tomates et les fruits, etc.). Vous êtes invités à compléter ceux-ci avec vos propres ingrédients si vous le souhaitez.

Boissons

À la maison, nous fournirons du café, une sélection de thés, du lait (lait de vache et une alternative végétalienne). Dans cette partie de la France et l'Espagne, vous pouvez boire l'eau des robinets (et de toutes les fontaines du village étiquetés «eau potable»). A Etsaut, l'eau provient directement des montagnes. Nous vous recommandons d'acheter une bouteille d'eau à emporter lors de vos promenades, puis de la remplir à partir des robinets tout au long de la semaine.

Image may contain: horse, sky, outdoor and nature

Vous êtes invités à apporter vos propres boissons non alcoolisées. Cependant, nous vous demandons de ne pas boire d'alcool pendant la semaine (à l'exception de la dernière soirée, au cours de laquelle nous allons assouplir cette règle). 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pleine conscience avant de commencer la semaine, pour une introduction générale, nous vous recommandons le livre: « Méditer pour ne plus stresser » Par Mark Williams et Danny Penman (ce livre est basé sur le contenu du cours «Mindfulness Based Stress Reduction» de 8 semaines mis au point par Kabat-Zinn).

Pour une description plus détaillée, de la pleine conscience, y compris les détails de la recherche dans ses applications cliniques dans un certain nombre de troubles, le livre « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » par Kabat Zinn vaut la peine d'être lu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont la pleine conscience peut être pertinente pour le bégaiement, vous pouvez trouver les articles suivants utiles:

Boyle (2011) Mindfulness training in stuttering therapy: A tutorial for speech-language pathologists Journal of Fluency Disorders

Brocklehurst (2014) Pleine conscience et bégaiement : comment la pleine conscience peut nous aider? www.stammeringresearch.org/articles/PleineConscience.pdf

Plexico & Sandage (2011) A Mindful Approach to Stuttering Intervention Perspectives on Fluency and Fluency Disorders. ASHA

Admissibilité

Avant de s'inscrire sur cette semaine, les participants doivent déjà avoir une idée relativement claire de ce qu'est la pleine conscience et avoir déjà au moins quelque expérience pratique de la méditation basée sur la pleine conscience. Surtout, les participants devraient être capables (et disposés) de rester assis pendant 30 minutes à la fois (la durée d'une séance de méditation).

Bien que vous soyez entièrement libre de choisir les séances auxquelles vous participez, nous vous demandons de prendre les pratiques au sérieux et de rester discipliné tout au long des diverses méditations et activités conscientes auxquelles vous participez.

Nous vous demandons également de ne pas consommer d'alcool pendant la semaine (à l'exception du dernier repas du soir, au cours duquel nous assouplirons cette règle).

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus de détails.

Les promenades de la semaine plein conscience seront plus lentes et plus faciles que sur la semaine «walk and talk». Nous nous en tenons à des chemins bien définis et il n'y a pas d'escalade. Néanmoins, ces environnements de montagne peuvent être dangereux et des accidents peuvent et parfois se produisent. Les participants doivent donc être relativement en forme, habitués à marcher sur des sentiers accidentés (et parfois glissants) et, en particulier, être capables de marcher dans les collines. En fonction de la météo et des capacités des personnes, nous visons entre 2 et 4 heures de marche par jour (hors pauses déjeuner, etc.). Plus précisément, nous prévoyons de faire 4 promenades plus courtes et 2 promenades plus longues. Les randonnées les plus longues impliquent des montées et / ou descentes jusqu'à 500 mètres, jusqu'à une altitude de 2000 mètres. Contactez-nous si vous avez besoin de plus de détails.

Important ... Assurez-vous de bien avoir pris en compte vos besoins médicaux et d'assurance voyage à l'avance. Si vous souhaitez faire de longues promenades, vous pouvez obtenir une police d'assurance de trekking / randonnée qui vous couvre pour le sauvetage en montagne et / ou les soins médicaux d'urgence. Le coût est actuellement d'environ €50 pour la semaine (selon votre âge et votre état de santé). Il existe de nombreuses entreprises qui fournissent une telle assurance.

Retraites dans les Pyrénées françaises

Pour les personnes qui bégaient